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Comment créer des clients fidèles à la marque

par Drew Harden, juin 10, 2020

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La fidélité à la marque est bénéfique pour les concessionnaires et les manufacturiers, car un groupe fidèle de propriétaires de voitures signifie des ventes et des revenus continus pour les deux.  Les acheteurs de voitures usagées sont très intéressés à demeurer avec la même marque, peu de temps après l'achat de leur véhicule, nous avons constaté que 89% d'entre eux ont déclaré qu'ils prévoyaient rester au sein de la marque pour leur prochain achat de véhicule.  Cela semble prometteur, mais des années plus tard, au moment de faire leur prochain achat, seulement 49% finissent par rester avec la même marque.  Qu'est-ce qui fait changer ces clients potentiellement fidèles et que pouvez-vous faire?

Qu'est-ce qui retient les clients chez vous?

Les clients vont rester fidèles à votre marque en raison de ce qu'ils pensent de la marque elle-même et de leur expérience avec le véhicule qu'ils possèdent actuellement. Lorsqu'un acheteur de voiture usagée décide de racheter la même marque de véhicule, 61% d'entre eux ont dit que c'est parce qu'ils aiment vraiment la marque du véhicule, 55% ont déclaré avoir trouvé leur dernier véhicule fiable et 45% ont déclaré que leur dernier véhicule était en ligne avec leur style de vie. Ces éléments de la fidélisation ne peuvent être exécutés uniquement par le manufacturier ou le concessionnaire seul.

 

Qu'est-ce qui éloigne les clients?

Lorsqu'un client décide de changer de marque, ce n'est pas nécessairement parce que vous l'avez repoussé. Oui, ils sont probablement tombés en amour avec leur véhicule actuel, mais c'est généralement ce qui arrive à la plupart des gens qui échangent ou vendent leur propre véhicule. La vraie raison provient de la possibilité d'essayer quelque chose de nouveau et de différent. La principale raison d'acheter une autre marque de véhicule usagé est que 40% des acheteurs de voitures usagées ont trouvé quelque chose qu'ils aiment davantage, 31% ont reçu une très belle offre pour un autre produit et 31% voulaient simplement essayer un véhicule différent.

Que pouvez-vous faire?

Construire une clientèle fidèle à la marque est une activité dont les manufacturiers et les concessionnaires bénéficient tous les deux, c'est donc une activité sur laquelle ils doivent travailler ensemble.  Les clients restent parce que vous avez bâti et maintenu une image de marque particulière, fourni des véhicules fiables et avez des véhicules qui répondent à leurs besoins; ces avantages ne découlent pas uniquement du manufacturier ou du concessionnaire.

Il est également possible de ramener des clients vers vous lorsque ces derniers commencent à se sentir indifférents à propos de leur véhicule.  Assurez-vous que ces clients sont au courant des fonctionnalités et innovations mises à jour qui sont entrées dans les nouvelles générations de véhicules de votre marque.  De cette façon, ils savent que s'ils veulent quelque chose de différent ou quelque chose qu'ils aiment davantage, ils peuvent l'obtenir de vous.  En gardant les clients actuels heureux et en attirant les clients indifférents vers vous, vous pouvez vous assurer que tous ces acheteurs de voitures qui veulent être fidèles à la marque reviendront la prochaine fois qu'ils auront besoin d'une voiture.

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Exploiter les informations
Exploiter les informations est une série d’informations conçue pour aider les concessionnaires de voitures usagées à mieux comprendre les motivations et les comportements des acheteurs canadiens de voitures usagées. La recherche, conçue par CARFAX Canada et exécutée par Dynata, est basée sur les questions les plus urgentes de la direction et du personnel de concessions à travers le Canada, lors d’un sondage national mené auprès de 1 000 Canadiens ayant récemment acheté une voiture usagée d’un concessionnaire. Si vous souhaitez que nous répondions à une question, écrivez à insights@carfax.ca et nous vous apporterons des réponses!

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