CARFAX CANADA EXPLOITER LES INFORMATIONS

scroll

Comment l’intelligence artificielle (IA) peut vous aider à vendre votre prochaine voiture

par Drew Harden, oct. 21, 2025

< Retourner

Vos clients sont en train de réécrire les règles de l’achat de voiture. En effet, notre étude la plus récente a révélé que 17 % des consommateurs canadiens qui ont acheté un véhicule d’occasion l’année dernière ont utilisé l’intelligence artificielle générative pour leur recherche, contre seulement 5 % en 2024. Les jeunes générations, particulièrement les Z et Y, sont à l’avant-garde de cette tendance croissante : plus du quart (26 %) d’entre eux ont trouvé leur voiture grâce aux plateformes d’intelligence artificielle, telles que ChatGPT et Google Gemini.

En peu de temps, l’IA est devenu un outil indispensable en lequel les gens ont confiance. Pas moins de 90 % des acheteurs qui l’utilisent la trouvent extrêmement utile. Avec des taux de satisfaction aussi élevés, il y a de fortes chances qu’ils continuent à se fier à l’IA pour leurs prochains achats, mais aussi pour qu’ils la recommandent à leurs proches.

L’IA comme moteur de prise de décision

L’intelligence artificielle est plus qu’un simple assistant. 71 % des utilisateurs estiment qu’elle joue un rôle influent dans leur processus décisionnel. Les consommateurs se tournent vers elle pour approfondir leurs recherches sur les biens qu’ils envisagent d’acheter et pour s’assurer de faire des choix éclairés. Voici comment l’IA transforme le processus d’achat :

DrivingInsights_Ai_10.08.25_FR_DrivingInsights_AutoTheftImpactingCarBuyers_07.17.24 copy 13 (2)

 

Attirer l’acheteur guidé par l’IA

Avec l’utilisation croissante de l’IA pour évaluer les véhicules et les concessionnaires, les exigences envers ces derniers se transforment. Pour attirer les acheteurs adeptes d’IA, les vendeurs doivent s’aligner sur la façon dont ces derniers collectent et filtrent les informations.

Faites preuve de transparence avec des données exploitables par l’IA : Les acheteurs alimentent les outils d’intelligence artificielle avec des informations provenant d’annonces de véhicules, des fourchettes de prix et des avis de clients. Les concessionnaires proposant des annonces détaillées, des prix transparents et des données bien structurées sur leur site sont plus susceptibles d’être recommandés par l’IA.

Expliquez clairement les besoins en entretien : Avec un peu plus de la moitié (51 %) des acheteurs ayant recours à l’IA pour estimer le coût de services à venir, les concessionnaires peuvent se démarquer en fournissant à leurs clients des données précises et détaillées sur les travaux à effectuer, les frais et les plans d’entretien. Présenter des données structurées et faciles à comprendre crée un climat de confiance chez les consommateurs et accroît les chances que les outils d’intelligence artificielle recommandent vos annonces comme des options intéressantes.

Gardez le contrôle sur votre réputation en ligne : Plus d’un quart des acheteurs qui utilisent l’IA (28 %) le font pour résumer les avis sur les concessionnaires. Les éloges comme les critiques peuvent donc rapidement prendre de l’ampleur. Dans ce contexte, il est dans l’intérêt des concessionnaires de surveiller les commentaires et d’y répondre rapidement, tout en encourageant les clients satisfaits à partager leur expérience.

Optez pour une stratégie marketing centrée sur l’IA : Comme les consommateurs utilisent l’IA pour comparer les véhicules et en estimer la valeur, les concessionnaires doivent adapter leur contenu pour répondre à ces demandes. Ils peuvent, par exemple, proposer des comparaisons entre les modèles, des évaluations transparentes et des prévisions fiables en matière d’entretien. Positionner votre concession automobile pour qu’elle soit « à l’épreuve de l’IA » implique d’être prêt à répondre aux questions que les acheteurs se posent déjà.

À l’heure où l’intelligence artificielle transforme le processus d’achat, les concessionnaires doivent plus que jamais s’adapter pour rester compétitifs. En mettant l’accent sur la transparence, en améliorant votre visibilité et en affinant de manière proactive votre présence en ligne, vous attirerez de nouveaux clients et vous vous assurerez que votre entreprise se distingue dans un marché guidé par l’intelligence artificielle.

Quelle est votre opinion? 

 

Découvrez comment nos recherches peuvent s’appliquer à votre concession afin de vous aider à gagner plus d’occasions d’affaires - demandez une consultation à un représentant de CARFAX Canada:

Auto Info
Auto Info trouve les réponses à vos questions sur les propriétaires de voitures canadiens! Nos recherches exclusives examinent de près les motivations et les comportements des propriétaires de voitures d’aujourd’hui pour vous offrir des renseignements que vous ne trouverez nulle part ailleurs. À ce jour, nous avons interrogé plus de 9 000 Canadiens afin d’identifier leurs principales préoccupations lors de l’achat, de la vente et de l’entretien de leur véhicule. S’il y a une question à laquelle vous aimeriez que nous répondions, envoyez-nous un courriel à insights@carfax.ca!

Messages récents

Vous voulez plus d’information afin de vous aider à bâtir votre entreprise? Abonnez-vous ci-dessous.