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Les VE : Freins à l’adoption et moteurs d’achat

par Drew Harden, janv. 30, 2024

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Il est indéniable que la demande de véhicules électriques augmente au Canada. Selon S&P Global Mobility, les véhicules à zéro émission représentaient 1 nouveau véhicule sur 8 immatriculés au Canada au troisième trimestre 2023. Il s'agit d'un nouveau record, les VE représentant désormais 13 % du marché des voitures neuves. Bien que la croissance récente puisse marquer les débuts d'une adoption massive, nous n'en sommes pas encore tout à fait là.

 

Notre dernière étude montre que la plupart des acheteurs canadiens de voitures ne sont pas encore prêts à passer à l'électrique. En fait, seuls 15 % des acheteurs déclarent qu'ils envisageront uniquement un véhicule électrique pour leur prochain achat. Les acheteurs de voitures d'occasion sont un peu plus hésitants : seuls 12 % d'entre eux s’intéressent purement aux VE, contre 18 % des acheteurs de voitures neuves. Les véhicules hybrides, qui offrent ce que de nombreux acheteurs considèrent comme le meilleur des deux mondes, continuent d'être le choix légèrement le plus populaire à 22 %.

 

Pourquoi tant de Canadiens ne sont-ils pas encore positivement « énergisés » par les VE? Nous leur avons demandé quels étaient leurs trois principaux freins à l'achat d'un véhicule électrique :

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69 % ont des inquiétudes quant aux prix élevés
Le choc des prix fait encore fuir les acheteurs, même si les VE sont de plus en plus abordables.
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59 % éprouvent de l’anxiété liée à l’autonomie
Ce frein à l’adoption a bondi par rapport aux 48 % en 2021, lorsque nous avons posé cette question aux acheteurs pour la dernière fois. C'est une chose d'opter pour l'électrique pour vos déplacements quotidiens, mais un voyage en famille, c'est une autre histoire.
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52 % sont préoccupés par le manque d’infrastructures dans leur quartier
Bien que l'infrastructure de recharge se développe au Canada, elle peut être éparse, selon l'endroit où vous habitez.

 

Les acheteurs de voitures ont des préoccupations valables concernant les VE, et ces préoccupations resteront probablement des obstacles pour certains. Toutefois, certains acheteurs (26 %) ne sont pas exclusivement intéressés par les VE pour l'instant, mais les envisageront en plus des véhicules à essence et des véhicules hybrides. Ces clients ne sont pas encore décidés au moment où ils vous contactent. Alors, comment démontrer la valeur des VE malgré leur prix potentiellement élevé et les changements importants dans le mode de vie des conducteurs?

Voici les trois principaux moteurs d’achat pour les acheteurs de voitures de VE, d'après nos recherches :
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80 % constatent des économies en carburant
Les prix de l'essence ont baissé récemment, mais toute augmentation importante fera grimper la demande en VE.
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56 % ont des préoccupations relatives à l'environnement
Faire sa part pour l'environnement reste important pour la plupart des gens.
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51 % cherchent à réduire les coûts d’entretien
Les propriétaires de véhicules électriques peuvent s’attendre à payer moins cher pour que leur voiture reste en parfait état.

 

Naturellement, les économies en carburant et les préoccupations environnementales resteront au centre des préoccupations et ce sont certainement des avantages importants à présenter à vos clients, mais ne négligez pas le troisième argument en faveur des VE : la réduction des coûts d'entretien. 

Lorsque nous avons demandé à nos clients quels étaient leurs plus grands défis relatifs à la possession d’un véhicule, quel qu'il soit, leur principale préoccupation était l'entretien et les réparations à venir, et la façon dont ils allaient les payer. Il est facile de s'inquiéter des factures d'entretien et de réparation qui se profilent à l'horizon et, tout comme une boîte d'œufs à l'épicerie, ces services sont devenus plus coûteux.
Le fait de mettre l'accent sur les économies futures en tant qu'argument de vente devrait inciter les clients à s'intéresser davantage aux VE. Nous pensons que la raison pour laquelle seulement 51 % des acheteurs ont choisi les économies d'entretien comme facteur de vente est que de nombreux acheteurs de voitures ne sont peut-être pas pleinement conscients de ce point de différenciation essentiel.
 
Enfin, à mesure que le marché des VE se développe, vous commencerez à rencontrer des clients moins informés, qui n'auront peut-être pas pleinement conscience de tous les défis liés à la possession d'un VE.  Soyez francs avec les clients sur les freins à l’adoption et les moteurs d’achat, afin qu'ils sachent à quoi s'attendre et qu'ils ne regrettent pas leur achat par la suite.

 

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