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Quels messages marketing attirent réellement les clients chez le concessionnaire?

par Drew Harden, sept. 16, 2021

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Votre concessionnaire proclame-t-il qu'il est un fier membre de la communauté depuis 1967? Vous invitez des gens à venir voir votre nouvelle installation à la pointe de la technologie? Ou vous dîtes peut-être même à tout le monde que vous accordez la priorité à vos clients? Si vous le faites, vous n'êtes pas seul. Des déclarations comme celle-ci apparaissent partout sur les sites internet des concessionnaires, les supports marketing et les sites d’annonces de véhicules, et sont là pour convaincre les clients potentiels que votre concession est un endroit idéal pour acheter un véhicule. Mais ces messages fonctionnent-ils réellement?

Après avoir analysé d'innombrables sites internet et d’annonces de concessionnaires, Exploiter les informations de CARFAX Canada a pris 19 des affirmations marketing des concessionnaires les plus courantes et les a mises à l'épreuve. Nous avons demandé à plus de 2000 acheteurs récents de voitures neuves et usagées de nous dire “Laquelle des caractéristiques suivantes vous ferait penser qu'un concessionnaire en particulier est un bon endroit pour acheter votre prochain véhicule?” Voici ce qu'ils ont dit.

Des affirmations qui font de votre concession un excellent endroit où acheter

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Au moment de décider comment publiciser votre concession, les clients semblent être intéressés par quelques éléments. Ils veulent entendre que vous offrez une excellente expérience, y compris la façon dont vous priorisez les clients, que vous existez depuis longtemps et que vous avez même d'excellents avis (vous devez donc faire quelque chose de bien!).

Ils veulent également trouver la bonne voiture au bon prix, il est donc utile de mentionner que vous avez beaucoup de véhicules en inventaire et une capacité à battre les prix de vos concurrents. Malheureusement, ces données nous montrent également que parler d'un seul de ces avantages ne va pas attirer beaucoup d'acheteurs. Même le message le plus populaire, “Prioriser les clients”, n'attire que 38 % des acheteurs de voitures. Vous devrez donc annoncer de multiples avantages et les adapter idéalement aux besoins des clients.

 

Trois affirmations c’est l’idéal

Faire toutes ces affirmations en même temps ne fonctionnera probablement pas. Les acheteurs de voitures ne voudront pas lire un gros bloc de texte sur les avantages offerts par votre concession - ils le sauteront. Nous avons examiné plus en détail les données pour voir quelles combinaisons offriront la plus grande portée pour vous aider à toucher à un public plus large avec le moins d’affirmations.

Tout en disant que vous priorisez les clients pour 38% des acheteurs de véhicules, si vous combinez cette affirmation avec une autre affirmation du top 6, vous attirerez soudainement plus de 50% des acheteurs de voitures. Ajoutez une troisième affirmation et vous obtiendrez 65%. Cependant, si vous combinez plus de trois affirmations, l'intérêt supplémentaire des clients diminue rapidement, et très probablement l'attention de vos clients le sera également.

 

Votre nouvelle stratégie promotionnelle

Quelques conseils pour diversifier et assortir des messages marketing ciblés: si vous voulez que votre concession séduise autant de personnes que possible, commencez par “prioriser les clients”, puis adaptez le reste de votre message à ce que vos clients essaient de faire. Par exemple:

  • Si un client regarde votre page d'accueil en se demandant s'il doit acheter un véhicule dans votre établissement, mentionner votre vaste inventaire et depuis combien de temps vous êtes dans la communauté pourrait l'aider à réaliser qu'il devrait venir à la concession en personne.
  • Si quelqu'un regarde une annonce, vous pouvez l'aider à se sentir en confiance pour acheter en mentionnant votre politique de prix compétitif et votre objectif de fournir la meilleure expérience possible.
  • Si un client cherche à comprendre à quel point vous êtes crédible, les bons avis sur Google doivent être démontrés, pas seulement mentionnés; idéalement, cela se fait avec des widgets qui affichent votre évaluation directement à partir de la source.

Si vous utilisez cette stratégie, vous maximiserez le nombre de clients potentiels qui pensent que votre concession est un bon endroit pour acheter.

Découvrez comment nos recherches peuvent s’appliquer à votre concession afin de vous aider à gagner plus d’occasions d’affaires - demandez une consultation à un représentant de CARFAX Canada:

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