llustration d’un rétroviseur avec le logo de CARFAX Canada

L’année 2024 en revue

Jetons un œil aux données de la dernière année pour en savoir plus sur les véhicules au Canada.

Basé sur les données recueillies du 1er septembre 2023 au 1er septembre 2024.

Aucune vidéo sélectionnée

Sélectionnez un type de vidéo dans la barre latérale.

Vol de véhicules au Canada

Plus de 152 000 véhicules ont été signalés comme « activement volés » au Canada.
– le Centre d’information de la police canadienne (CIPC)

Par ailleurs, le nombre de véhicules déclarés comme volés dans les Rapports d’historique de véhicules de CARFAX Canada a augmenté de 25 %.

Parmi ceux-ci, ce sont les VUS qui sont le plus souvent visés, un constat qui n’a rien d’étonnant puisqu’ils sont de plus en plus nombreux sur nos routes.

 

La répartition du pourcentage du nombre total de véhicules volés pour chaque grande catégorie de véhicule est la suivante :

Diagramme à barres des véhicules volés par principales catégories

Keep It Cool bar
Selon nos données, on estime à 141 260 le nombre de NIV potentiellement clonés au Canada.

Une autre pratique frauduleuse de plus en plus répandue est le clonage du NIV (numéro d’identification de véhicule). Cette pratique consiste à voler le numéro d’identification d’un véhicule légitime pour le dissimuler sous le couvert d’un autre véhicule, souvent volé, afin de lui attribuer une fausse identité.

Pourquoi est-ce un problème? Parce qu’un véhicule volé devient ainsi un double de celui-ci auquel appartient le NIV d’origine, permettant à des fraudeurs de le vendre sous des prétextes fallacieux, avec des documents falsifiés.
Consultez cet article pour savoir comment éviter d’être victime du clonage de NIV.Outlink

Réclamations à la suite d’un accident au Canada

L’année dernière, le montant total des dommages causés par un accident figurant dans les Rapports d’historique de véhicule de CARFAX Canada était de 7 626 716 272,57 $.

Les trois dates où le montant des réclamations était le plus élevé étaient les suivantes :

  1. Le 9 janvier 2024 (12 073 669 $)
  2. Le 16 janvier 2024 (11 958 314 $)
  3. Le 15 février 2024 (11 854 504 $)

La date à laquelle le plus grand nombre de collisions ont été signalées dans nos rapports est le 15 février 2024, avec 981 réclamations distinctes.

Parmi les réclamations à la suite d’un accident en 2024, 77 % d’entre elles indiquaient un seul accident signalé.

La majorité des réclamations se sont produites dans les provinces suivantes :

Carte du Canada mettant en évidence la Colombie-Britannique, l’Alberta et l’Ontario, où la majorité des demandes d’indemnisation ont été effectuées.

Dommages causés par les intempéries au Canada

Avec 140 millions de dollars, l’Alberta est en tête du classement des réclamations pour dommages causés par la grêle.

En fait, la province a enregistré 300 % de réclamations pour des dommages de plus que la province qui se classe en deuxième position, l’Ontario.

Les trois provinces les plus touchées par les dommages causés par la grêle sont les suivantes :

  1. Alberta
  2. Ontario
  3. Québec
Illustration de feuilles et d’une tasse à café emportées par le vent

Le vent, en revanche, est une autre histoire. L’Ontario connaît une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes, et les dommages causés par le vent en sont une conséquence directe.

Avec plus de 12 millions de dollars en dommages causés par le vent, l’Ontario arrive en tête du pays en 2024 pour le montant des dommages recensés.

Les trois provinces les plus touchées par les dommages liés au vent sont :

  1. Ontario
  2. Alberta
  3. Nouvelle-Écosse

Droits de rétention au Canada

42 % des rapports sur les droits de rétention ont fait état d’une dette.

Si l’on passe en revue chaque province, il n’est pas surprenant de constater que le nombre le plus élevé de droits de rétention provient des provinces les plus peuplées :

  1. Ontario – 297 605
  2. Colombie-Britannique – 176 329
  3. Alberta – 161 269
Icône « Information »

Un droit de rétention est une dette en suspens ou impayée sur un véhicule. Si un véhicule est grevé d’un droit de rétention au moment de son achat, la personne qui a acheté ce véhicule pourrait alors être responsable de cette dette.
En savoir plus sur les droits de rétentionOutlink

 

Odomètre

La lecture d’odomètre la plus élevée que nous ayons pu observer cette année est de 999 998 km.

Le véhicule en question, un Lincoln MKS 2010, détenait 66 rapports d’entretien.

Illustration d’une berline

Keep It Cool bar

Ces chiffres rappellent l’importance de faire preuve de prudence au volant et de toujours vérifier l’historique d’un véhicule d’occasion avant l’achat. Seul le Rapport d’historique de véhicule de CARFAX Canada permet de consulter des milliards de données pour vous offrir une tranquillité d’esprit au moment de l’achat.
En savoir plus sur les Rapports d’historique de véhiculeOutlink

Icône « Information »

Avant d’acheter un véhicule d’occasion, nous vous recommandons d’obtenir un Rapport d’historique de véhicule de CARFAX Canada, d’effectuer un essai routier approfondi et de faire inspecter le véhicule par un·e mécanicien·ne ou un·e technicien·ne qualifié·e afin de s’assurer qu’il est en bon état de fonctionnement.

 


Prenez soin de vous et n’oubliez pas que sur la route, la sécurité et la vigilance restent vos meilleures alliées!

Illustration d’un désodorisant pour voiture avec le logo de CARFAX Canada