Auto Info par CARFAX Canada

Qu'est-ce qui stimule la fidélité envers les concessionnaires?

Rédigé par Drew Harden | juin 10, 2020

Les acheteurs de voitures usagées veulent revenir dans votre concession.  Nous avons constaté que tout de suite après l'achat d'une voiture, 64% disent qu'ils prévoient retourner chez le même concessionnaire pour leur prochaine voiture.  Cependant, une fois le moment venu de faire un achat, seule la moitié de ces clients sont réellement revenus. La reconquête de ces clients qui perdent tout intérêt au cours du processus de propriété peut être une énorme opportunité pour vous. Mais que devez-vous faire pour conserver une clientèle fidèle?


Qu'est-ce qui fait revenir les clients?

Le maintien de relations solides est le moyen le plus efficace de garder votre concession en tête de priorité d’un client lors de la recherche son prochain véhicule.  48% des acheteurs de voitures usagées ont déclaré avoir acheté chez le même concessionnaire parce qu'ils avaient une excellente relation avec le concessionnaire ou le vendeur.  31% ont déclaré qu'il était tout simplement plus facile de retourner chez le même concessionnaire, donc rendre toute l'expérience d'achat et de possession d'un véhicule indolore fidélisera vos clients.  Enfin, 30% sont revenus parce qu'ils faisaient confiance aux excellentes critiques que le concessionnaire avait reçues.

Qu'est-ce qui éloigne vos clients?

Il est peu probable qu'un client soit délibérément contraint de faire ses achats ailleurs qu’à votre concession, mais si vous n'avez pas entretenu une relation continue, cela laisse la porte ouverte à d'autres concessionnaires pour les attirer.  Ces clients finiront par choisir un autre concessionnaire, car 45% d'entre eux ont trouvé un véhicule qu'ils souhaitent ailleurs, tandis que 27% ont déclaré qu'un autre concessionnaire leur avait fait une offre qu'ils ne pouvaient refuser.

Que pouvez-vous faire?

Construire une relation avec vos clients tout au long du cycle de propriété de leur véhicule créera des clients fidèles qui reviendront continuellement.  La bonne nouvelle est qu'ils veulent vous entendre, à condition que vous apportiez de la valeur à leur expérience en tant que propriétaire.  Cette relation peut vous aider à conserver tous ces clients qui prévoyaient revenir, mais qui ont fini par aller ailleurs car un autre concessionnaire a eu la possibilité de les attirer.