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La fraude au NIV démystifiée : comment protéger vos clients et votre concession (deuxième partie)

par Drew Harden, nov. 18, 2025

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Dans la première partie, nous avons évoqué la menace croissante que représente la fraude au NIV et l’importance de sensibiliser les clients à ce problème. Voyons maintenant les solutions concrètes qui vous aideront à protéger votre établissement et à renforcer la confiance de vos clients.

Les clients sont plus proactifs 

Lorsqu’ils connaissent les risques de la fraude au NIV, les acheteurs ne restent pas les bras croisés. La plupart d’entre eux (57 %) prennent déjà des mesures pour se protéger, que ce soit en vérifiant l’historique de propriété ou en s’assurant que le NIV correspond à celui qui figure sur le certificat d’immatriculation.

 

Autrement dit, les consommateurs avertis examinent les annonces et visitent les concessionnaires en accordant une certaine importance aux pratiques de détection de la fraude.

Se démarquer de la concurrence

Dans le cadre de notre étude, nous avons demandé aux acheteurs comment la détection de la fraude au NIV influençait leurs habitudes d’achat. Les résultats ont été surprenants : huit personnes sur dix (81 %) ont affirmé qu’elles se sentiraient relativement ou considérablement plus en confiance d’effectuer leur achat auprès d’un vendeur qui indique clairement avoir recours à la vérification de fraude au NIV.

 

Offrir à vos clients une protection accrue pourrait donc aider votre concessionnaire à ressortir du lot.

Mettre en place un processus de vérification efficace  

Pour être réellement efficace, la détection de la fraude au NIV doit aller au-delà d’une simple inspection visuelle ou vérification de documents. Les connaissances des concessionnaires en matière de fraude au NIV varient considérablement. Selon un récent sondage mené auprès de représentants de concessionnaires à travers le Canada, bien que la majorité d’entre eux se disent au moins moyennement familiers avec la fraude au NIV (64 %), près d’un concessionnaire sur cinq admet ne pas du tout connaître ce type de fraude. Si les gestionnaires et le personnel de votre établissement ne sont pas sensibilisés à la fraude au NIV, chaque véhicule de votre inventaire devient une source de risque.

Pour être complète, votre approche devrait inclure les éléments suivants :

  • Informer et former le personnel: Assurez-vous que vos équipes d’acquisition et de vente comprennent bien les tenants et aboutissants de la fraude au NIV et qu’elles savent repérer les signaux d’alerte au moment d’acquérir de nouveaux véhicules.
  • Effectuer des vérifications avant l’acquisition de véhicules:
    • Comparez le NIV physique (tableau de bord, cadre de la porte du côté conducteur, etc.) à celui inscrit sur les documents du véhicule.
    • Vérifiez que l’identité du vendeur correspond à celle qui figure sur les documents de propriété.
    • Effectuez une vérification des droits de rétention pour vous assurer que les renseignements correspondent bien à ceux des dossiers de propriété.
    • Utilisez la Détection de NIV frauduleux de CARFAX Canada pour détecter toute anomalie dans l’historique du véhicule qui pourrait indiquer une fraude potentielle. Nous analysons des milliards de données liées NIV afin d’identifier les activités suspectes.

Démontrer votre engagement

Si vous avez mis en place une procédure de vérification, dites-le à vos clients : mettez en valeur votre utilisation de la Détection de NIV frauduleux sur votre site Web et dans vos annonces, formez votre personnel sur le sujet et fournissez des documents attestant les vérifications effectuées pour chaque véhicule.

Aller de l’avant en toute confiance

La détection de la fraude au NIV ne sert pas qu’à gagner la confiance des clients; elle vise aussi à protéger votre concession contre les pertes financières et les atteintes à la réputation. En instaurant un processus de vérification rigoureux et en communiquant clairement à vos clients votre engagement à assurer leur protection, vous créez un sentiment de confiance, favorisez des transactions plus sécuritaires et vous démarquez de la concurrence.

 

Partagez vos impressions 

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