Vos clients sont prêts à parler de leur expérience d’achat sur les médias sociaux, mais la plupart ne le font pas. Pourquoi? C’est simple : personne ne leur a demandé!
Selon notre récente enquête auprès d’acheteurs de véhicules canadiens, même si seulement 19 % des répondants ont déclaré avoir parlé de leur récent achat sur les réseaux sociaux, plus d’untiers (39 %) a indiqué qu’ils le feraient probablement si leur vendeur le leur demandait.
Aller au-delà des avis Google
Vous concentrez probablement vos efforts sur les avis Google après la vente, à juste titre. En effet, les acheteurs ont tendance à se tourner vers eux pour décider avec quel concessionnaire ils vont traiter. Mais demander aux clients de publier du contenu sur les canaux sociaux peut être encore plus efficace. Les médias sociaux amplifient votre présence numérique et attirent l’attention de clients potentiels qui n’avaient peut-être pas entendu parler de votre concession ou qui ne songeaient pas encore à acheter de nouvelle voiture.
Amplifier les opportunités offertes par les réseaux sociaux
Les recommandations des clients ne sont que le point de départ pour étendre votre portée sociale.
Si près de neuf Canadiens sur dix (89 %) utilisent désormais les réseaux sociaux au moins une fois par semaine, un peu moins du tiers (31 %) des acheteurs de voitures ont recours à ces plateformes pour la recherche de véhicules. Pour les concessionnaires, c’est l’occasion idéale de peaufiner leur présence sociale et d’atteindre plus d’acheteurs de manière organique. Mais avec la multitude de plateformes sociales disponibles et l’évolution constante du paysage numérique, comment savoir sur quoi se concentrer?
La recherche vidéo : une révolution en marche
Nos résultats montrent une préférence marquée pour l’apprentissage visuel, YouTube s’imposant comme la plateforme de prédilection pour trouver des informations sur les véhicules. Cette tendance s’inscrit dans l’évolution des habitudes des consommateurs, qui s’informent désormais principalement par la vidéo plutôt que par la lecture.

Les plateformes YouTube, TikTok et Reddit ont toutes des taux d’utilisation plus élevés parmi les acheteurs de véhicules que parmi leur base d’utilisateurs générale. Ainsi, lorsque les Canadiens envisagent sérieusement d’acheter un véhicule, ils se tournent activement vers ces canaux pour effectuer des recherches et obtenir des conseils.
Ce que les acheteurs veulent voir sur vos réseaux sociaux
Nous avons demandé aux acheteurs quels types de contenus sociaux ils avaient trouvé le plus utile lors de leur dernier achat. Leurs réponses témoignent d’un besoin d’accompagnement pratique dans leur prise de décision. Voici ce qu’ils recherchent:
-
Comparaisons entre des véhicules d’années,de marques et de modèles différents (55 %)
-
Conseils et astuces pour l’achat d’un véhicule (48 %)
-
Conseils et astuces pour l’entretien d’un véhicule (42 %)
-
Présentations vidéo de véhicules et essais routiers (41 %)
-
Informations sur les promotions et les offres en cours (32 %)
-
Lancements de nouveaux véhicules et modèles à venir (25 %)
-
Visites en coulisses de concessionnaires locaux (19 %)
Notez que le contenu promotionnel est généralement sous-performant. Plus faible encore est l’intérêt pour celui en coulisses : seuls 19 % des acheteurs se disent intéressés par les activités quotidiennes du concessionnaire ou par la présentation des membres de l’équipe. Bien que ces publications puissent encore apporter une certaine valeur ajoutée, il est conseillé de les partager avec parcimonie. Les consommateurs accordent une grande importance aux renseignements pratiques sur l’achat et l’entretien d’un véhicule, plutôt qu’aux arguments de vente.
Revoir votre stratégie de médias sociaux
Pour les concessionnaires, ces données mettent en évidence plusieurs occasions clés :
-
Privilégier le contenu visuel : Investissez dans la création de vidéos de qualité, comme des présentations de véhicules, des comparaisons et du contenu éducatif pour YouTube et d’autres plateformes axées sur la vidéo, comme TikTok.
-
Devenez un conseiller indispensable : Créez du contenu utile, qui aide réellement les acheteurs dans leur prise de décisions, plutôt que de promouvoir vos véhicules.
-
Demandez aux clients de partager leur expérience : Mettez en œuvre une approche systématique, intégrée à votre processus de vente, qui encourage la publication de contenu sur les médias sociaux.
-
Privilégiez l’éducation à la promotion : Les acheteurs veulent d’abord s’informer. Gardez la vente pour plus tard.
En somme, les médias sociaux offrent aux concessionnaires l’opportunité de développer considérablement leur activité en adaptant leur contenu aux préférences des acheteurs et en communiquant avec eux sur les plateformes qu’ils utilisent déjà. Les établissements qui proposent des messages éducatifs et visuels de manière authentique, tout en créant des expériences favorisant la publication de contenu, sont clairement en position de force sur le marché numérique.
La bonne nouvelle, c’est que, même si vous pensez que votre concession n’a pas les capacités marketing suffisantes pour produire ce genre de contenu, votre équipe de vente possède déjà toute l’expertise nécessaire. Tout ce qu’il vous faut, c’est un téléphone intelligent. En effet,les algorithmes des médias sociaux privilégient davantage les contenus authentiques et à forte valeur ajoutée plutôt que les productions sophistiquées.