La problématique du vol automobile est à la hausse au Canada. En effet, plusieurs cas de voitures volées, de clés copiées au beau milieu de la nuit et de NIV clonés ont récemment fait les manchettes.
En 2022, le nombre de vols de véhicules signalés par la police au Canada a augmenté de 24 %. Le Bureau d’assurance du Canada a récemment dévoilé que les compagnies d’assurance automobile ont payé 1,5 milliard de dollars en réclamations pour vol en 2023, une augmentation de 254 % depuis 2018. Chez CARFAX Canada, nous avons observé une tendance similaire, avec une augmentation de 30 % des enquêtes sur le clonage de NIV depuis 2020.
Les acheteurs de voitures canadiens sont inquiets : lors d’un récent sondage, la majorité d’entre eux ont révélé qu’ils craignaient que leur véhicule soit volé. Cette inquiétude n’est pas seulement due à la couverture du vol automobile dans les médias : 17 % des acheteurs ont été victimes d’un vol de véhicule ou connaissent quelqu’un dont le véhicule a été volé au cours des 12 derniers mois.
En quoi cela influence-t-il les décisions d’achat de vos clients et que pouvez-vous faire pour les soutenir?
Fournissez l’historique du véhicule
La hausse du vol automobile a fait de l’historique du véhicule un facteur encore plus important aux yeux des acheteurs de véhicules d’occasion. Ceux-ci sont désormais plus enclins à vérifier si un véhicule a été volé ou si un numéro d’identification a été modifié. Lors d’un récent sondage auprès des acheteurs de véhicules d’occasion, le fait de vérifier si un véhicule a été volé s’est classé en deuxième position parmi les éléments les plus importants concernant l’historique d’un véhicule, juste après l’historique des accidents. Informer rapidement vos clients potentiels de ces détails les aidera à se sentir plus à l’aise tout au long du processus d’achat.
Mettez en évidence les dispositifs de protection antivol
Lors de notre sondage, la protection antivol s’est classée tout en bas de la liste des critères d’achat les plus importants aux yeux des acheteurs. La sécurité et l’économie de carburant demeurent des valeurs sûres pour vos clients. Cependant, cela ne signifie pas que les dispositifs antivol ne sont pas importants, surtout si une majorité de vos clients sont préoccupés par le vol. Les manufacturiers de pièces d’origine ont mis au point de nouvelles fonctionnalités que vous connaissez bien, mais cela ne veut pas dire que le consommateur moyen est familier avec ces avancées. Utilisez votre expertise pour expliquer en quoi ces nouvelles fonctions sont supérieures aux modèles précédents. Cela pourrait aider vos clients à faire un choix difficile entre des véhicules similaires.
Prodiguez des conseils
Enfin, offrez une assistance après l’achat afin que vos clients se sentent rassurés au moment de quitter votre établissement. Bien que la plupart de vos clients s’inquiètent du vol automobile, beaucoup ne savent pas comment y remédier. Un peu plus d’un tiers des acheteurs (36 %) gardent leur porte-clés loin de la porte d’entrée, et seulement 26 % utilisent un dispositif de repérage de véhicule. En tant qu’expert de confiance, vous pouvez informer vos clients sur la prévention du vol et leur recommander des produits qui les aideront à dormir sur leurs deux oreilles.
Il est probable que le vol de voiture soit une préoccupation pour vos clients dans un avenir rapproché : mettez l’accent sur les points mentionnés ci-dessus pour leur offrir une tranquillité d’esprit avant et après l’achat d’un véhicule.