La confiance est le fondement sur lequel repose toute relation client-fournisseur fructueuse. Pourtant, les données de notre dernier sondage révèlent que la confiance des consommateurs envers les prestataires de services automobiles n’est pas aussi grande qu’on pourrait le croire.
Une confiance en perte de vitesse
La plupart des propriétaires de véhicule affirment ne pas se sentir pleinement rassurés au moment de remettre leurs clés pour une révision ou une réparation. Pourtant, 93 % d’entre eux considèrent que la confiance est un facteur déterminant lorsque vient le temps de confier leur véhicule à un établissement. En instaurant rapidement un climat de confiance, vous dissuaderez vos clients de se tourner vers un compétiteur et augmenterez les chances qu’ils profitent de leur visite pour effectuer des travaux supplémentaires.
Gagner leur confiance à la ligne de départ
Vos clients de longue date vous font probablement déjà entièrement confiance. Au fil des ans, ils ont eu la preuve que vous avez véritablement leur intérêt à cœur. Mais comment gagner la confiance des nouveaux clients qui ne vous connaissent pas encore?
Voici les cinq meilleures façons d’y parvenir :
Faites preuve de transparence
78 % jugent essentiel que les fournisseurs soient transparents à propos du travail à effectuer et des coûts.
Ce que vous pouvez faire :
Fournissez des mises à jour régulières et des explications claires sur l’entretien et les réparations nécessaires, en veillant à ce que les clients soient bien au fait du processus et des coûts associés.
Expliquez le « pourquoi » de vos interventions
52 % veulent connaître l’impact des services d’entretien et des réparations recommandés.
Ce que vous pouvez faire :
Prenez le temps d’expliquer à vos clients pourquoi le travail doit être fait. Aidez-les à comprendre les avantages immédiats et à long terme d’une bonne gestion de l’entretien de leur véhicule et des réparations éventuelles.
Créez un lien fort
43 % souhaitent avoir une relation de proximité avec leur fournisseur de services.
Ce que vous pouvez faire :
Gardez le contact avec vos clients au-delà des rendez-vous d’entretien grâce à des suivis personnalisés et à des rappels automatisés.
Aidez-les à voir loin
35 % apprécient le fait d’avoir un plan d’entretien à court, moyen et long terme.
Ce que vous pouvez faire :
Proposez à vos clients un programme d’entretien détaillé pour leur véhicule et informez-les des travaux de réparation à prévoir.
Assurez une constance
29 % préfèrent que leur véhicule soit toujours confié au même technicien.
Ce que vous pouvez faire :
Garantissez un service harmonisé à l’aide d’outils qui facilitent la standardisation des processus entre les membres du personnel. Dans la mesure du possible, affectez un seul technicien par client.
Instaurer un climat de confiance dès la première rencontre est essentiel pour fidéliser les clients et augmenter la probabilité que des travaux supplémentaires soient effectués au cours de leur visite. Un processus transparent, une qualité constante, des informations claires et un service personnalisé sont autant d’éléments qui vous permettront de gagner la confiance de votre clientèle et de vous tailler une place de choix dans un marché concurrentiel.