Auto Info par CARFAX Canada

L’attitude des Canadiens à l’égard de l’achat d’une voiture en ligne a changé.

Rédigé par Drew Harden | mai 11, 2021

Lorsque nous avons demandé pour la première fois aux acheteurs de voitures s'ils souhaitaient acheter leur prochain véhicule en ligne, c'était à la fin de 2019 et seulement 12% des acheteurs canadiens de voitures usagées étaient prêts à acheter entièrement en ligne. Depuis lors, le processus d'achat d'un véhicule a considérablement changé. Les concessionnaires ont même dû opérer “sur rendez-vous uniquement”, ce qui a incité de nombreuses concessions à adopter des outils supplémentaires d'achat en ligne. En même temps, les Canadiens ont adopté les achats en ligne, le ramassage au point de vente faisant désormais partie de leur vie de tous les jours. Alors, les acheteurs canadiens de voitures sont-ils enfin prêts à acheter entièrement une voiture en ligne?

Les clients ne sont toujours pas prêts à acheter en ligne

Exploiter les informations de CARFAX Canada a sondé plus de 2 000 Canadiens qui avaient récemment acheté un véhicule neuf ou usagé, dont beaucoup ont acheté avec ces nouvelles conditions d'achat. Même si les consommateurs achètent plus de produits en ligne, l'intérêt pour l'achat de véhicules entièrement en ligne a diminué depuis 2019. Seulement 8% des acheteurs canadiens de voitures neuves ou usagées veulent acheter leur prochain véhicule en ligne et le faire livrer à leur porte; les 92% restants préféreraient encore acheter un véhicule chez le concessionnaire. Bien qu'il y ait eu de grandes améliorations dans la façon dont les consommateurs peuvent acheter et magasiner en ligne, les acheteurs de voitures veulent plus que jamais faire leurs achats chez un concessionnaire.

 

L'âge fait-il une différence?

Lorsqu'il s'agit d'acheter des véhicules en ligne, une autre question courante est de savoir si l'achat en ligne est une opportunité d'attirer de jeunes acheteurs de voitures. Après tout, ils ont eu la possibilité de faire des achats en ligne toute leur vie, donc acheter une voiture en ligne peut être plus naturel pour eux. L'âge joue un rôle mineur dans l'intérêt d'acheter en ligne, mais il culmine avec 12% des acheteurs de voitures neuves, âgés de 18 à 24 ans, intéressés par l'achat en ligne. D'un autre côté, seulement 6% des 55 ans et plus sont intéressés par l'achat en ligne d’un véhicule neuf ou usagé. L'intérêt varie légèrement selon l'âge, mais les résultats ne sont pas réellement différents.

 

L'achat en ligne est toujours une niche

Les changements dans notre façon de vivre et de magasiner tout au long de 2020 n'ont pas eu d'incidence sur l'intérêt des Canadiens à acheter des voitures directement en ligne. En fait, nous voyons que les acheteurs de voitures peuvent même s’ennuyer de leur concessionnaire avec moins de volonté d’acheter en ligne que les années précédentes. Avec moins de 1 acheteur de voiture sur 10 souhaitant acheter entièrement en ligne, que ce soit pour une voiture neuve ou usagée, il y a une opportunité ici, mais c'est toujours un marché de niche. Cela signifie probablement que notre approche actuelle en matière d'achat de voitures en ligne n'a pas permis aux clients d’abandonner leur désir de voir et de conduire une voiture en personne, ni d'obtenir de l'aide d'un vendeur. Même lorsque ce n’est pas aussi pratique, aller chez un concessionnaire et découvrir un véhicule en personne est toujours une partie essentielle du processus.