Dans la première partie, nous avons évoqué la menace croissante que représente la fraude au NIV et l’importance de sensibiliser les clients à ce problème. Voyons maintenant les solutions concrètes qui vous aideront à protéger votre établissement et à renforcer la confiance de vos clients.
Lorsqu’ils connaissent les risques de la fraude au NIV, les acheteurs ne restent pas les bras croisés. La plupart d’entre eux (57 %) prennent déjà des mesures pour se protéger, que ce soit en vérifiant l’historique de propriété ou en s’assurant que le NIV correspond à celui qui figure sur le certificat d’immatriculation.
Autrement dit, les consommateurs avertis examinent les annonces et visitent les concessionnaires en accordant une certaine importance aux pratiques de détection de la fraude.
Dans le cadre de notre étude, nous avons demandé aux acheteurs comment la détection de la fraude au NIV influençait leurs habitudes d’achat. Les résultats ont été surprenants : huit personnes sur dix (81 %) ont affirmé qu’elles se sentiraient relativement ou considérablement plus en confiance d’effectuer leur achat auprès d’un vendeur qui indique clairement avoir recours à la vérification de fraude au NIV.
Offrir à vos clients une protection accrue pourrait donc aider votre concessionnaire à ressortir du lot.
Pour être réellement efficace, la détection de la fraude au NIV doit aller au-delà d’une simple inspection visuelle ou vérification de documents. Les connaissances des concessionnaires en matière de fraude au NIV varient considérablement. Selon un récent sondage mené auprès de représentants de concessionnaires à travers le Canada, bien que la majorité d’entre eux se disent au moins moyennement familiers avec la fraude au NIV (64 %), près d’un concessionnaire sur cinq admet ne pas du tout connaître ce type de fraude. Si les gestionnaires et le personnel de votre établissement ne sont pas sensibilisés à la fraude au NIV, chaque véhicule de votre inventaire devient une source de risque.
Pour être complète, votre approche devrait inclure les éléments suivants :
Si vous avez mis en place une procédure de vérification, dites-le à vos clients : mettez en valeur votre utilisation de la Détection de NIV frauduleux sur votre site Web et dans vos annonces, formez votre personnel sur le sujet et fournissez des documents attestant les vérifications effectuées pour chaque véhicule.
La détection de la fraude au NIV ne sert pas qu’à gagner la confiance des clients; elle vise aussi à protéger votre concession contre les pertes financières et les atteintes à la réputation. En instaurant un processus de vérification rigoureux et en communiquant clairement à vos clients votre engagement à assurer leur protection, vous créez un sentiment de confiance, favorisez des transactions plus sécuritaires et vous démarquez de la concurrence.