Le marché automobile canadien fait face à un problème grandissant : celui des véhicules volés qui circulent sous de fausses identités. À l’heure actuelle, on estime que plus de 372 000 véhicules dont le numéro d’identification de véhicule (NIV) a été cloné sont en circulation sur les routes du Canada. La fraude au NIV représente une menace bien réelle, tant pour les concessionnaires que pour les acheteurs. Pourtant, notre plus récente étude révèle que seuls quatre acheteurs de véhicules canadiens sur dix (38 %) savent ce qu’est la fraude au NIV.
Cette méconnaissance représente à la fois un risque et une occasion à saisir pour les concessionnaires.
La fraude au NIV consiste à falsifier le numéro d’identification d’un véhicule pour en dissimuler l’identité, souvent par une pratique illégale connue sous le nom de clonage de NIV. Les criminels qui y ont recours dérobent les NIV de véhicules en règle pour les apposer à des véhicules volés.
En voici les principaux rouages :
Sensibiliser les acheteurs à la fraude au NIV constitue leur première ligne de défense. Pour les victimes, les conséquences peuvent être graves :
Les consommateurs qui ont été informés de ces éventuelles répercussions dans le cadre de notre dernière étude se disent désormais beaucoup plus vigilants face à la fraude au NIV. Et pour cause : prendre les bonnes précautions contre ces risques, c’est s’éviter non seulement des pertes de temps et d’argent, mais aussi bien des frustrations.
Les concessionnaires qui se positionnent comme des experts fiables, ayant à cœur les intérêts de leurs clients, se démarquent sur le marché. Fournir aux acheteurs des ressources et des conseils avisés sur la fraude au NIV contribue à instaurer un climat de confiance et à établir des relations durables.
Mais attention : la fraude au NIV pose également des risques importants pour votre concessionnaire, notamment :
En sensibilisant activement vos clients et en mettant en place une procédure de vérification standardisée, vous protégez à la fois votre concession et vos clients.
Si la sensibilisation est fondamentale, c’est par la prise de mesures concrètes que nous parviendrons à freiner la fraude au NIV. Dans la deuxième partie, nous verrons comment repérer la fraude avant qu’elle n’atteigne votre parc automobile, et explorerons les outils qui contribuent à renforcer la confiance de vos clients vis-à-vis de leur achat et de votre établissement.