Les groupes de concessionnaires suggèrent qu'en mettant en commun les ressources de nombreux concessionnaires, ils peuvent offrir à leurs clients des avantages dépassant les capacités d'un seul établissement. Nous voulions savoir; dans quelle mesure ces avantages potentiels sont-ils attrayants pour les acheteurs de véhicules? Les acheteurs de voitures reconnaissent-ils même un groupe de concessionnaires lorsqu'ils en voient un?
Après avoir examiné les sites internet de nombreux grands groupes de concessionnaires, nous avons trouvé 15 groupes d'avantages courants utilisés pour inciter les acheteurs potentiels de voitures à visiter l'un de leurs établissements. Ensuite, nous avons mis ces avantages à l'épreuve, en demandant à plus de 2000 acheteurs récents de voitures neuves et usagées de nous dire “Laquelle des caractéristiques suivantes d'un groupe de concessionnaires vous ferait penser que l'un de leurs concessionnaires est un bon endroit pour acheter votre prochain véhicule? ”
Alors que la plupart des personnes travaillant dans le secteur automobile pourraient rapidement nommer quelques groupes de concessionnaires, les acheteurs de véhicules savent-ils ce qu'ils sont? Après avoir lu une description de ce qu'est un groupe de concessionnaires, nous avons constaté que seulement 63 % des acheteurs de voitures neuves et 56 % des acheteurs de voitures usagées connaissaient le concept. Bien que les groupes puissent présenter des avantages supplémentaires pour les clients, ceux-ci s'accompagnent tous d'un léger problème: les clients peuvent toujours avoir besoin de quelqu'un pour expliquer ce qu'est un groupe pour qu'ils comprennent parfaitement.
Bien que tous ces avantages soient importants, les clients ne sont probablement pas prêts à les entendre tous en même temps. Nous vous recommandons de combiner 2 à 3 de ces affirmations en fonction de ce que le client essaie de faire:
Peut-être plus important encore, cette recherche montre que faire partie d'un groupe de concessionnaires pourrait vraiment faire une différence pour une nouvelle concession. Avec des clients, mentionner que votre groupe est en affaires depuis longtemps et qu'il a un nom reconnaissable rendra vos magasins plus attrayants, toute nouvelle concession sous une bannière de groupe sera plus attrayante et aura une crédibilité immédiate. Cela prendrait normalement des décennies pour la construire indépendamment.
Les clients se soucient de votre groupe de concessionnaires, et la réputation de ce groupe peut faire une grande différence dans vos résultats. Si vous voulez voir comment les 15 avantages se classent, consultez la liste complète de notre présentation lors de notre conférence à Automotive Remarketing Canada.