Auto Info par CARFAX Canada

Tendances actuelles des consommateurs dans la recherche de véhicules d’occasion à l’ère de l’intelligence artificielle

Rédigé par CARFAX Canada | mai 15, 2025

Presque tous les acheteurs canadiens de véhicules d’occasion commencent leurs recherches en ligne, mais ils privilégient aujourd’hui d’autres sources pour le faire. Notre plus récente étude révèle que les acheteurs continuent de faire confiance à des canaux établis comme les sites web de concessionnaires et les plateformes d’annonces, tout en accordant un intérêt croissant à de nouvelles influences, comme YouTube et l’intelligence artificielle générative.

Où les acheteurs de véhicules d’occasion passent-ils le plus de temps en ligne?

La majorité des acheteurs passent plus de cinq heures à rechercher des véhicules en ligne avant de prendre une décision. Bien que 74 % d’entre eux aient déjà un modèle précis en tête au moment de commencer leurs recherches, seulement 16 % savent exactement chez quel concessionnaire ils souhaitent acheter leur véhicule. Cela offre plusieurs occasions d’attirer de nouveaux clients sur d’autres canaux.
Voici les dix principales ressources en ligne consultées par les acheteurs de véhicules d’occasion :

YouTube au service de la recherche automobile

La popularité des sites de concessionnaires et des plateformes d’annonces est évidente, mais il peut être surprenant de constater qu’un acheteur de véhicule d’occasion sur trois (33 %) utilise désormais YouTube pour ses recherches, contre 18 % en 2022. En effet, les acheteurs potentiels se lancent dans la spirale sans fin des vlogues d’influenceurs, des évaluations et des vidéos d’essai avant de passer à l’achat de leur véhicule.  


Voilà donc l’occasion idéale de créer votre propre contenu vidéo (p. ex. des vidéos de présentation des véhicules), si cela n’est pas déjà fait. Pensez à vous associer à des créateurs de contenu locaux ou à encourager vos clients à partager des vidéos de leur expérience. Les jeunes générations font de plus en plus confiance aux recommandations provenant de plateformes vidéo comme YouTube.

 

La recherche automatisée

Bien que des outils d’IA comme ChatGPT ne fassent pas encore partie des dix principaux canaux de recherche, 5 % des acheteurs de véhicules d’occasion les utilisent déjà dans leur processus de recherche, et nous prévoyons que ce nombre augmentera encore. Un sondage réalisé par Léger a révélé que 30 % des Canadiens et Canadiennes intègrent désormais des outils d’IA dans leur quotidien.

Voici quelques étapes pour optimiser votre présence en ligne dans le cadre d’une recherche pilotée par l’IA :

  • Utilisez des étiquettes spécifiques à l’automobile (détails du véhicule, financement, échange, etc.).
  • Créez du contenu structuré, comme des pages FAQ, des guides de financement et des comparaisons de modèles, pour améliorer votre visibilité auprès de l’IA.
  • Développez des pages ciblant des recherches fréquentes (p. ex. « Meilleure voiture d’occasion à moins de 20000 $ ») afin d’augmenter les chances de réponse de l’IA.
  • Assurez-vous que l’ensemble de vos plateformes (site web, AutoTrader, Facebook Marketplace) restent cohérentes pour éviter les annonces obsolètes ou les différences de prix.
  • Tirez parti des commentaires des clients, des forums en ligne et des médias sociaux pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche générés par l’IA.

Le paysage de la recherche de véhicules d’occasion évolue sans cesse. Les concessionnaires qui s’adaptent en améliorant leur présence en ligne, en créant du contenu vidéo et en optimisant les recherches basées sur l’IA seront les premiers à attirer de nouveaux acheteurs.